Adossement à la recherche

Les masters proposés au sein du département SODILANG ont la particularité de présenter une importante articulation entre la recherche et la formation. La pertinence de cette articulation se traduit de différentes manières :

- Des échanges constants entre les étudiants et l’équipe de recherche afin de nourrir réciproquement les travaux et les réflexions de chacun ;

 

- Un encadrement engagé au sein de l’équipe de recherche EA 4428 Dynadiv, une équipe d’enseignants-chercheurs travaillant dans les domaines des sciences du langage (sociolinguistique et didactique des langues, épistémologie).

 

Parmi les nombreux points de convergence entre les travaux des membres de l’équipe, un point saillant consiste en une vision du monde et de l’expérience comme diversitaires et hétérogènes en synchronie et dans le temps, ce qui confère à la question de la réflexivité une place centrale, aussi bien dans le domaine des langues que dans celui de la formation.

      En savoir plus sur l’équipe de recherche EA 4428 Dynadiv

 

- Les étudiants de nos masters sont ainsi amenés à nourrir leurs réflexions à travers des problématiques transversales et à être impliqués dans la vie de l’équipe de recherche.

 

A partir du M2, les étudiants des Masters Recherche assistent aux séminaires de l’équipe (également ouverts aux étudiants du Master Pro Présentiel). Les étudiants de M2R sont également représentés dans le conseil de laboratoire de l’équipe de recherche.