Master 1 Professionnel ou Recherche FLE/S (à distance)


Cette formation se situe, de manière transverse, dans les domaines du français langue étrangère et seconde (FLE/S), de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique. 

L'année de Master 1 est commune aux parcours Pluralités, Interculturelle, POlitique Linguistique (PIPOL à  finalité professionnelle) et Francophonie Interculturelle, Langue, Didactique et Sociolinguistique (FILDS à finalité recherche). C'est une formation à distance qui vise à former des professionnels spécialistes des problématiques liées à l'appropriation des langues et des cultures, à la didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS), notamment dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle.

Cette formation interuniversitaire (Université de Tours, Université d'Angers, Université du Mans) s'adresse aux étudiants justifiant leur impossibilité à s'inscrire en parcours présentiel.

Elle est essentiellement orientée vers le développement des compétences professionnelles dans le champ de l'enseignement du français et des langues. Ce M1 étant à finalité indifférenciée (i.e. professionnel et recherche), il permet également de s'orienter par la suite vers un M2 à finalité recherche, sous certaines conditions à définir avec le responsable du parcours envisagé.

La formation est conjointement assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes dans les domaines abordés.

Notre équipe formative

 

Avantages de nos formations à distance (FOAD)

  • Un apprentissage personnalisé et en autonomie.
  • Une accessibilité permanente (formation asynchrone), qui rend la formation compatible avec une activité professionnelle.
  • Des économies substantielles : pas de frais de déplacement, de location de logement, etc.