M1 Pro (Approdiv) Stages
La formation de Master 1 Pro Approdiv inclut un stage obligatoire de 100 heures en situation d'enseignement du FLE/S ou d’autres langues. Il peut s'effectuer en France (centres de langues, de formation linguistique de migrants, associations, établissements scolaires, départements d'universités, autres, ...) ou à l'étranger (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés, ...). Les 100 heures de stage peuvent être effectuées dans une ou plusieurs structures.
Objectifs et missions
Développer des compétences d’enseignement adaptées aux situations de diversité/pluralité linguistiques et culturelles, concevoir des dispositifs et outils (enseignement, évaluation, formation) à même de prendre en compte l’hétérogénéité des profils apprenants et travailler le positionnement du praticien réflexif.
Le travail académique rattaché aux stages constitue à élaborer une synthèse réflexive de leur expérience de formation. Celle-ci fera l’objet d’une présentation orale formelle.
Dans le cadre de leurs stages et de l’élaboration de leurs synthèses, les étudiants bénéficient d'un accompagnement par un tuteur.
Le travail académique rattaché aux stages constitue à élaborer une synthèse réflexive de leur expérience de formation. Celle-ci fera l’objet d’une présentation orale formelle.
Dans le cadre de leurs stages et de l’élaboration de leurs synthèses, les étudiants bénéficient d'un accompagnement par un tuteur.
Calendrier
Les stages peuvent s'effectuer dès le début de l’année universitaire.
Ils doivent se terminer au plus tard le 30 aout de l'année universitaire.
Ils doivent se terminer au plus tard le 30 aout de l'année universitaire.
Volume horaire obligatoire
La durée totale du stage doit comprendre 100 heures minimum en situation de face à face pédagogique. Ce volume horaire peut s'effectuer par le biais du cumul de plusieurs stages différents permettant ainsi aux étudiants de diversifier leur expérience professionnelle.
Dans certains cas, l'expérience antérieure ou le statut professionnel des étudiants (ex. : enseignants en poste, formateurs en FLE, ...) peut permettre une dispense partielle ou totale des heures d'enseignement requises pour le stage, avec l'accord du responsable de la formation. Toutefois, cela ne dispense en aucun cas les étudiants concernés de la réalisation de leur synthèse réflexive.
Dans certains cas, l'expérience antérieure ou le statut professionnel des étudiants (ex. : enseignants en poste, formateurs en FLE, ...) peut permettre une dispense partielle ou totale des heures d'enseignement requises pour le stage, avec l'accord du responsable de la formation. Toutefois, cela ne dispense en aucun cas les étudiants concernés de la réalisation de leur synthèse réflexive.
Organisation de l'emploi du temps
L’emploi du temps de la formation de Master 1 FLE/S est aménagé avec des plages horaires réservées aux stages. Une semaine type comprend 3 demi-journées fixes de plages horaires de cours, dont les créneaux sont exclusivement consacrés aux missions de stage. Les étudiants peuvent ainsi anticiper et assurer une régularité de présence auprès de l'organisme d'accueil. Au 2nd semestre, les enseignements se terminent au plus tard fin mars afin de permettre aux étudiants d’effectuer des stages longs en France et/ou à l'étranger.
Etablissements partenaires / Stages à l'étranger
Un ensemble d'organismes, établissements et institutions partenaires de notre formation accueille les étudiants-stagiaires. Une rencontre est organisée en début d'année, permettant aux organismes d'accueil de présenter les missions, les publics, les profils recherchés. Les étudiants peuvent également effectuer leur(s) stage(s) auprès d’un organisme de leur choix, trouvé par leur soin, sous couvert de l'accord préalable de leur responsable de formation.
Le département SODILANG a développé des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la diffusion du français langue étrangère et seconde (FLE/S).
Voir la liste de nos partenaires privilégiés
Le département SODILANG a développé des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la diffusion du français langue étrangère et seconde (FLE/S).
Voir la liste de nos partenaires privilégiés
Conventions de stage
Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement de rattachement. En effet, le stage établit un lien juridique et pédagogique étroit entre les trois parties en présence. Ces démarches sont facilitées par la mise à disposition de conventions que les étudiants peuvent remplir à partir de l’ENT.
Le guide des stages à l'université
Le guide des stages à l'université