Nos Masters à distance
Présentation des Masters à distance
Les parcours FLE/S : Pluralité, Interculturel, Politiques Linguistiques (professionnel) et FLE/S: Francophonies, Interculturel, Langues, didactique, Sociolinguistique (recherche) ont pour objectif de préparer aux fonctions professionnelles liées à l’enseignement des langues et/ou à la recherche.
Les formations proposées ont pour thématique centrale l’appropriation et la gestion des langues dans des environnements considérés sous l’angle de leur pluralité, notamment linguistique, culturelle et didactique. Cette question de la pluralité des langues, des cultures, des parcours et des expériences y est abordée de manière qualitative et réflexive.
Cette spécialité est accessible uniquement en FOAD (Formation Ouverte à Distance) et comporte des parcours à finalité recherche ou professionnelle.
Les + de cette spécialité :
- Des formations permettant de valoriser ou de faire évoluer des situations professionnelles déjà installées.
- Un apprentissage personnalisé et en autonomie, mobilisant des enseignants-tuteurs qualifiés et intervenant au plus près des étudiants.
- Une accessibilité permanente (formation asynchrone), qui rend la formation compatible avec une activité professionnelle.
- Des formations entièrement en distanciel, y compris pour les validations, qui prennent la forme de travaux à rendre, de forums à animer, etc.
(> pas de déplacement à envisager, à l’exception du M2 Recherche, pour lequel une semaine de regroupement en présentiel est prévue, fin octobre) - Des économies substantielles : pas de frais de déplacement, de location de logement, etc.
A noter - Conditions d’accès technique :
Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique. S’il y a, néanmoins, inscription dans ces conditions, l’équipe formative ne peut être tenue responsable des conditions de travail résultant de ce choix, et de l’impact de ces conditions sur le déroulement de la formation dans ses divers aspects (modalités de travail, évaluations, etc.).
Plaquette des formations à distance à télécharger