M1 Pro / R - Publics visés et débouchés professionnels

Les étudiants issus de cette spécialité disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :

Enseignant de français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) à l'étranger dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou dans les instituions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).

Enseignant de français auprès des institutions chargées de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l'institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formations d'adultes.

Enseignant dans le cadre de l'Education nationale, auprès des publics allophones (UPE2A) ou en Cycles d'Insertion Pré-Professionnels spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans. (Il est à noter que la formation de master ne dispense pas - le cas échéant - de l'obligation de réussir le concours requis pour la fonction visée).

En fonction des langues connues des étudiants : des débouchés vers l’enseignement d’autres langues que le français est également possible, dans les différents types de structures pertinentes dans ce cadre.

A noter : Compte tenu de l'articulation forte entre les parcours recherche et professionnel au sein de la formation, des réorientations sont possibles en cours d’année – sous réserve de conditions à discuter avec le responsable de la formation.

 

 Témoignages de nos anciens étudiants