M2 Recherche - Organisation et programme de la formation

Fonctionnement général

  • Une formation non semestrialisée qui se déroule selon deux sessions (fin juin et début-septembre, le mémoire étant, quant à lui, en session unique).
  • Des tuteurs qui interviennent au plus près des étudiants, selon les parcours, les projets et les interrogations de chacun.
La taille du groupe est limitée, afin que tous les étudiants bénéficient d'un soutien collectif et individualisé par le biais de divers types de tutorat (individuel et collectif), pour l'ensemble de la formation et dans chaque UE, grâce à diverses technologies (forum, chat, wiki, e-mails, etc.)
  • Les cours sont accessibles à partir de début octobre jusque fin août, y compris pendant les périodes de vacances.
    La formation étant asynchrone, les étudiants peuvent, dans une certaine mesure, choisir l'ordre dans lequel ils effectuent les modules ainsi que leur rythme de travail. A l’exception de la semaine de tronc commun fin octobre (cf. infra), tous les cours et les évaluations se font exclusivement à distance : ainsi, aucune modalité de cette formation ne nécessite de déplacement des étudiants, quelle que soit leur situation géographique.
  • Pendant la seconde quinzaine d'octobre (ou début novembre) : Un regroupement présentiel dit de "tronc commun" réunit les étudiants et des enseignants de 3 universités (Tours, Angers, Le Mans). Responsable : Didier de Robillard.
Durée : une semaine
Lieu : Tours
Objectifs :
- assurer un enseignement riche et varié, du fait :
   > des champs disciplinaires couverts : didactologie, littératures francophones, linguistique, sociolinguistique, francophonie, sciences de l'éducation, épistémologie.
    > des approches : tant qualitatives que quantitatives, portant sur l'oral (approches par le biais d'étude d'interactions) et l'écrit, avec une forte composante épistémologique dans certains cas, et une prise en compte de la réflexivité.
  > d’un parti-pris : aborder les problèmes linguistiques, culturels, didactiques, prioritairement par le biais de la variation, de la diversité, de la contextualisation, de l'historicisation, en s'interrogeant sur les fonctions de ces caractéristiques des langues et cultures.
- rencontrer son encadrant de recherche
Voir l’organisation de la formation et le contenu des cours dans le livret pédagogique.

A noter : comme pour toutes les FOAD (Formations Ouvertes à Distance), l'inscription comporte des frais spécifiques, à rajouter aux frais classiques d'inscription. Ces frais spécifiques s'élèvent pour ce M1 à 600 euros pour une première inscription (et à 300 €, en cas de réinscription).

Conditions d’accès technique :
Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique. S’il y a, néanmoins, inscription dans ces conditions, l’équipe formative ne peut être tenue responsable des conditions de travail résultant de ce choix, et de l’impact de ces conditions sur le déroulement de la formation dans ses divers aspects (modalités de travail, évaluations, etc.).