M2 Recherche (Sodiq)


Cette formation se situe, de manière transverse, dans les domaines du français langue étrangère et seconde (FLE/S), de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique.

Le Master 2 Recherche FLE/S : Appropriation, Diversité, Insertion est une formation présentielle qui vise la formation de spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues, dans des contextes socio et/ou éducatifs variés. A l'issue de ce master, les étudiants devront être capables d'identifier, de problématiser et d'analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important, et de contribuer au développement de la recherche dans ce domaine, du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).


Une originalité : La prise en compte de la diversité et de l'altérité

Par rapport à nombre de formations assez proches, qui considèrent que la prise en compte de la diversité et de l'altérité peut se faire dans le cadre d'épistémologies et de méthodologies classiques, cette formation tente de réfléchir aux bouleversements que la diversité peut entraîner dans la façon de concevoir la recherche.
Ce parcours réunit les compétences de plusieurs universités afin d'assurer un accompagnement transdisciplinaire original et de qualité. Ainsi, des sociolinguistes, francophonistes, didactologues participent à cette formation en dispensant des enseignements organisés de manière cohérente et complémentaire, et en articulant les interventions de nombre de chercheurs de premier plan. L'encadrement des recherches des étudiants de Master 2 Recherche est assuré par l'équipe de recherche EA 4428 DYNADIV.