Partager

La formation de Master 2 FLE/S Professionnel à distance comprend un stage obligatoire d'enseignement et/ou de missions encadrantes, formatives, ingénieriques. Ainsi, le stage peut inclure de l’enseignement, mais il doit obligatoirement inclure des missions relatives à l’encadrement, l’ingénierie pédagogique / formative et/ou la formation de formateurs.
Des modulations sont possibles (validation totale ou partielle) en fonction du parcours et de l'expérience antérieurs, et/ou de l’activité actuelle, dès lors que ces expériences comprennent des missions autres que du face à face pédagogique. Notamment, pour les étudiants salariés en activité dans les champs du FLE/S, de la coopération linguistique ou culturelle, la prise en compte de l'activité professionnelle peut donner lieu à une validation totale ou partielle du stage professionnel, facilitant ainsi leur accès à la formation et à la réussite de celle-ci.

 

Objectifs et missions

Le stage de M2 poursuit les objectifs suivants :
  • Savoir construire et mener à bien une mission professionnelle :
  • Comprendre et analyser le contexte du stage sur le plan politique, institutionnel et/ou didactique ;
  • Savoir rendre compte d'une mission de stage en étayant théoriquement et de manière problématisée l'expérience de terrain.
Dans le cadre de leur stage et de l'élaboration de leur mémoire professionnel, les étudiants bénéficient d'un accompagnement par un enseignant du département ou un tuteur professionnel.

Calendrier

Le stage s'effectue dès le début de l'année universitaire, après avoir obtenu l'accord du responsable de formation quant aux modalités de la mission et doit se terminer au plus tard le 31 août de l'année universitaire.

Volume horaire obligatoire

La durée totale du stage doit comprendre 300 heures minimum en activité professionnelle dans des champs attenants à la formation et à l'intervention linguistique et culturelle. Cette expérience donnera lieu à la production d'un mémoire professionnel.
Dans certains cas, l'expérience antérieure ou le statut professionnel des étudiants (ex. : enseignants en poste, formateurs en FLE, ...) peut permettre une dispense partielle ou totale des heures d'enseignement requises pour le stage, avec l'accord du responsable de la formation. Toutefois, cela ne dispense en aucun cas les étudiants concernés de la réalisation de leur mémoire professionnel.

Organisation de l'emploi du temps

L'ensemble de la formation se déroule à distance et est non semestrialisée : le stage peut donc être effectué n’importe quand dans le cours de l’année, dès le début de l’année universitaire. Il doit en tout état de cause être achevé au 31 aout de l’année universitaire.

Etablissements partenaires / Stages à l'étranger

Les étudiants effectuent leur stage auprès d'un ou plusieurs organismes de leur choix. Il revient aux étudiants de trouver le lieu de leur stage, sous couvert de l'accord préalable de leur responsable de formation.
Le département SODILANG a développé des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la diffusion du français langue étrangère et seconde (FLE/S).
Voir la liste de nos partenaires privilégiés

Conventions de stage

Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement de rattachement. En effet, le stage établit un lien juridique et pédagogique étroit entre les trois parties en présence. Ces démarches sont facilitées par la mise à disposition de conventions que les étudiants peuvent remplir à partir de l’ENT.
Le guide des stages à l'université