M2 Pro - Organisation et programme de la formation

Une formation non semestrialisée qui se déroule selon deux sessions (fin juin et début-septembre, le mémoire étant, quant à lui, en session unique).

Des tuteurs qui interviennent au plus près des étudiants, selon les parcours, les projets et les interrogations de chacun.

La taille du groupe est limitée, afin que tous les étudiants bénéficient d'un soutien collectif et individualisé par le biais de divers types de tutorat (individuel et collectif), pour l'ensemble de la formation et dans chaque UE, grâce à diverses technologies (forum, chat, wiki, e-mails, etc.)

Les cours sont accessibles à partir de début octobre jusque fin aout, y compris pendant les périodes de vacances.

La formation étant asynchrone, les étudiants peuvent, dans une certaine mesure, choisir l'ordre dans lequel ils effectuent les modules ainsi que leur rythme de travail. Tous les cours et les évaluations se font exclusivement à distance : ainsi, aucune modalité de cette formation ne nécessite de déplacement des étudiants, quelle que soit leur situation géographique.

La formation comporte un stage obligatoire de 300h minimum au sein d’un ou de plusieurs établissements relevant du domaine des langues et/ou du français langue étrangère/seconde.

>> cf. infra rubrique « Stages »

Voir l’organisation de la formation et le contenu des cours dans le livret pédagogique.

A noter : comme pour toutes les FOAD (Formations Ouvertes à Distance), l'inscription comporte des frais spécifiques, à rajouter aux frais classiques d'inscription. Ces frais spécifiques s'élèvent pour ce M1 à 600 euros pour une première inscription (et à 300 €, en cas de réinscription).

Conditions d’accès technique :

Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique. S’il y a, néanmoins, inscription dans ces conditions, l’équipe formative ne peut être tenue responsable des conditions de travail résultant de ce choix, et de l’impact de ces conditions sur le déroulement de la formation dans ses divers aspects (modalités de travail, évaluations, etc.).