Master 2 Pro (Approdiv)


Cette formation se situe, de manière transverse, dans les domaines du français langue étrangère et seconde (FLE/S), de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique.

Approfondissement du M1 sur le métier d’enseignant de FLE/S et de langue(s)

Le Master 2 FLE/S est une formation présentielle qui vise à approfondir les compétences développées dans un Master 1 FLE/S (présentiel ou distanciel). Comme le Master 1 FLE/S présentiel, il traite non seulement des problématiques liées à l'enseignement et à la diffusion du français et des langues dans différents contextes internationaux, mais aussi des problématiques relevant de l'insertion linguistique et culturelle dans le contexte français (métropole ou hors métropole).

Au-delà du M1 et de l’enseignement : fonctions encadrantes et ingénieriques


Au-delà de l'enseignement dans des contextes diversifiés, l'objectif est de former les étudiants à des fonctions encadrantes ou ingénierique de la formation linguistique : coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formations linguistiques (en présence et à distance), analyse de l'offre de formation et des besoins en formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels.

En conséquence, le stage, d'une durée de 300 heures au second semestre, devra comporter d'autres missions que des missions d'enseignement (cf. infra).

L’originalité de ce Master :

  • Il est plus spécifiquement destiné à des personnes qui sont en début de carrière professionnelle, sans que ceci constitue une exclusive.
  • Il met plus particulièrement l'accent sur des problématiques liées à la pluralité des langues, des cultures, des parcours, des expériences dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, dans une perspective croisant sociolinguistique et didactique des langues. Une partie des enseignements et des intervenants traite plus spécifiquement des enjeux et des dispositifs liés à diverses situations de mobilité et présentant des enjeux d’insertion (migrants, étudiants se destinant à effectuer des études en France, etc.) – y compris de manière réflexive pour les étudiants envisageant eux-mêmes d’exercer leur profession à l’étranger.
  • Il se fonde principalement sur des approches qualitatives et réflexives pour vous amener à mettre en lien les contenus des cours, vos parcours professionnels et vos expériences (en tirant notamment partie de l'expérience que constitue la formation à distance elle-même).
  • Il fait appel à des intervenants diversement situés : acteurs institutionnels, acteurs de terrain, enseignants-chercheurs spécialistes des domaines abordés.