M2 Recherche (à distance)

Cette formation se situe, de manière transverse, dans les domaines du français langue étrangère et seconde (FLE/S), de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique.

Le Master 2 Recherche FLE/S Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique à distance / hybride qui vise à former les étudiants à :
  • identifier, problématiser et analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important ;
  • contribuer au développement de la recherche, de l’enseignement et/ou de l’intervention formative du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).
Cette formation offre une réelle diversité formative en même temps qu'une cohérence forte, puisqu’elle mobilise :
- plusieurs universités (Tours, Angers, Le Mans)
- des spécialistes de plusieurs disciplines : sociolinguistes, francophonistes, didactologues, travaillant de manière complémentaire et transdiciplinaire.

Cette diversité est en pleine cohérence avec les approches et thématiques développées par  l'équipe de recherche 4428 DYNADIV, qui assure l'encadrement des recherches des étudiants de Master 2 Recherche.

L’originalité de ce Master 2 Recherche à distance :

  • Il se fonde principalement sur des approches qualitatives et réflexives conçues à la fois comme contenus, modalités et objectifs de formation ;
  • Il s’intéresse aux thématiques de la diversité et de la pluralité dans les questions liées à l’aménagement, la diffusion et à l’appropriation du français (et des langues) dans des contextes de diversité linguistique, culturelle et formative.
  • Il propose un encadrement engagé au sein d’un laboratoire qui sert véritablement de lieu de formation professionnelle pour les futurs enseignants-chercheurs.