Je veux enseigner l’anglais (ou toute autre langue que le français) en France, cette formation est-elle pertinente pour moi ?
Cette formation peut être pertinente car elle se concentre notamment sur l’appropriation et la didactique des langues : le cas du français est plus spécifiquement traité, mais il peut servir de point d’appui à une réflexion pour d’autres langues. Par ailleurs, l’accent principalement mis sur les questions relatives à la diversité linguistique et culturelle sont pertinentes, quelle(s) que soi(en)t la/les langue.s que vous envisagez d’enseigner.
Si vous envisagez d’être enseignant de langue dans l’éducation nationale, l’obtention d’un CAPES d’anglais (ou toute autre langue concernée) est obligatoire et ne relève pas de cette formation spécifiquement. Il est toutefois possible de passer un concours de l’éducation nationale en candidat libre pendant ou après le M1 (ou le Master) FLE – dans ce cas, vous serez affecté directement en M2 de master MEEF (master des métiers de l’enseignement de l’éducation nationale).
Si vous envisagez d’être enseignant de langue dans l’éducation nationale, l’obtention d’un CAPES d’anglais (ou toute autre langue concernée) est obligatoire et ne relève pas de cette formation spécifiquement. Il est toutefois possible de passer un concours de l’éducation nationale en candidat libre pendant ou après le M1 (ou le Master) FLE – dans ce cas, vous serez affecté directement en M2 de master MEEF (master des métiers de l’enseignement de l’éducation nationale).